Alfred BRENDEL

Country / Pays : Management : France
Keyboard : Piano


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Biographie :

Alfred Brendel est né à Wiesenberg, Moravie, en 1931. Il a étudié le piano, la composition et la direction à Zagreb et Graz, puis complété ses études de piano avec Edwin Fischer et Edward Steuermann. Sa carrière internationale a commencé lorsqu’il a remporté le prix du concours Busoni en 1949 ; il se produit alors régulièrement dans les plus grands centres et festivals musicaux du monde. Il a été le premier pianiste à enregistrer les œuvres complètes pour piano de Beethoven et a eu un rôle important pour faire entrer les sonates pour piano de Schubert et le concerto pour piano de Schoenberg dans le répertoire de concert.

Les affinités d’Alfred Brendel avec la musique suscitant des émotions profondes n’empêchent pas un certain sens de l’humour. Lors d’un questionnaire, il répond rire comme occupation favorite. Avec à-propos, sa conférence de 1984 à l’université de Cambridge traitait du sujet La musique classique doit-elle être entièrement sérieuse ?.

Entre 1992 et 1996, Alfred Brendel a joué l’intégrale des sonates de Beethoven dans de nombreux lieux en Europe et aux Etats-Unis. A la suite de ce cycle à Londres, il a reçu l’Evening Standard Classical Music Award du Meilleur concert de l’année, et l’intégrale de ses enregistrements Beethoven chez Philips a reçu le Preis der Deutschen Schallplattenkritick en 1997.

En 1998, Alfred Brendel a célébré le cinquantième anniversaire de ses débuts professionnels avec des concerts où il a joué seul et avec orchestre, de la musique de chambre, des récitals de lieder avec Matthias Goerne ainsi que des lectures de ses poèmes. Les années suivantes ont vu les cinq concertos pour piano de Beethoven, s’achevant au festival de Salzbourg en 2001 en l’honneur des soixante-dix ans d’Alfred Brendel avec Sir Simon Rattle et le Vienna Philharmonic. A cette occasion, un documentaire de la BBC télévisée, “Alfred Brendel : l’homme et le masque” a été montré en Europe et, depuis, enregistré en DVD et vidéo par Opus Arte.

A côté de ses fréquents récitals en Europe et aux Etats-Unis, les événements marquants les plus récents sont les concerts avec le Munich Philharmonic et Christian Thielemann, le Zurich Tonhalle Orchestra et David Zinman, le Luzern Festival Orchestra et Claudio Abbado et le Philharmonia Orchestra de Londres et Christoph von Dohnanyi. Les apparitions de la saison passée ont compté des concerts avec le Philadelphia Orchestra et Sir Simon Rattle, le Chicago Symphony Orchestra et Daniel Barenboim, le Vienna Philharmonic et Bernard Haitink ainsi que Sir Charles Mackerras et des tournées avec le Berlin Philharmonic, de nouveau en compagnie de Rattle, ainsi qu’avec le Royal Concertgebouw Orchestra sous la direction de Mariss Jansons.

Avec une vaste discographie dotée de nombreux prix, Alfred Brendel enregistre désormais uniquement chez Philips Classic. En 1996, Philips a sorti un coffret de vingt-cinq disques intitulé L’art d’Alfred Brendel qui faisait figurer des enregistrements sélectionnés au fil de sa carrière. Les parutions les plus récentes depuis celle-ci incluent les concertos pour pianos de Beethoven avec Sir Simon Rattle et le Vienna Philharmonic, quatre concertos de Mozart avec Sir Charles Mackerras et le Scottish Chamber Orchestra, les quatre premiers disques d’une série des sonates de Mozart, un enregistrement public des sonates de Schubert sorti pour marquer son soixante-dixième anniversaire, Winterreise, Schwanengesang de Schubert, An die ferne Geliebte de Beethoven avec Matthias Goerne et toutes les œuvres pour violoncelle de Beethoven avec son fils Adrian Brendel. Il est également mis en vedette dans la collection des Grands pianistes du XXème siècle avec trois doubles disques qui comprennent beaucoup de concerts publics édités pour la première fois. Pour célébrer son soixante-quinzième anniversaire en 2006, Philips s’est lancé dans une collection d’enregistrements d’Alfred Brendel sélectionnés par lui-même, intitulée Le choix de l’artiste, qui comprend des concerts live enregistrés par la BBC et publiés pour la première fois.

En plus de la musique, la littérature reste le centre d’intérêt principal et la seconde occupation d’Alfred Brendel. Il a publié deux essais, Musical Thoughts and Afterthoughts et Music Sounded Out, ce dernier ayant reçu le Royal Philharmonic Society Music Award pour l’écriture en 1990. Un volume d’essais rassemblés, Alfred Brendel au sujet de la musique, qui comprenait quelques articles non publiés précédemment, est paru en janvier 2001 pour marquer son soixante-dixième anniversaire. Il y a également trois ensembles de poèmes en allemand qui ont été suivis par un recueil, Spiegelbild und schwarzer Spuk, et deux sélections en anglais intitulées One Finger Too Many et Cursing Bagels sont disponibles aux Faber Poetry Series. Un livre d’entretien avec Martin Meyer, Ausgerechnet ich, a été publié en 2001, sa version anglaise en 2002 avec le titre A Veil of Order.

Alfred Brendel a reçu des diplômes honorifiques de plusieurs universités, notamment Oxford, Yale et Dublin. Il a été fait Chevalier de l’Empire britannique en 1989. En 1992, il a reçu la médaille Hans von Bülow du Berlin Philharmonic et a été fait membre honoraire du Vienna Philharmonic Orchestra. En 2001, il a reçu la «Lifetime Achievement» décernés à la fois au MIDEM de Cannes Classical Awards, et l'Edison Awards en Hollande, ainsi que le prestigieux Beethoven Ring de l'Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne. L'année suivante, il a reçu le Leonie Sonning Prize, lors d’un concert de gala à Copenhague, le Prix Robert Schumann et le Prix de la South Bank Classical Music Award.

En 2004, il a reçu le Prix Ernst von Siemens et la Légion d'honneur et, plus récemment, il a été élevé au plus haut grade de l'Ordre du Mérite de la République Fédérale Allemande.

Biography :

Alfred Brendel was born in Wiesenberg, Moravia, in 1931. He studied piano, composition and conducting in Zagreb and Graz, and attended master classes by Edwin Fischer and Edward Steuermann. His international career began after winning a prize at the 1949 Busoni Competition and he now performs regularly at the world's major musical centres and festivals. He was the first pianist to record Beethoven's complete piano works, and figured importantly in establishing Schubert's piano sonatas, and Schoenberg's Piano Concerto in the concert repertoire.

Brendel's affinity with deeply emotional music does not preclude a sense of humour. In a questionnaire he mentions laughing as his favourite occupation. Fittingly, his 1984 Darwin Lecture at Cambridge University dealt with the subject Does classical music have to be entirely serious?.

Between 1992 and 1996 Alfred Brendel performed his last complete Beethoven Sonatas series at many venues across Europe and the USA. In recognition of his London cycle he was awarded the 1995 Evening Standard Classical Music Award for the Outstanding Performance of the Year, and the complete set of Philips recordings was awarded the Preis der Deutschen Schallplattenkritik 1997.

In 1998 Alfred Brendel celebrated the 50th anniversary of his professional debut with a series that included solo and orchestral performances, chamber music, lieder recitals with Matthias Goerne, and readings of his poems. The subsequent years featured several cycles of Beethoven’s 5 Piano Concertos, culminating at the Salzburg Festival 2001 with Sir Simon Rattle and the Vienna Philharmonic in honour of Brendel’s 70th birthday. To mark that occasion a BBC television documentary, “Alfred Brendel: Man & Mask”, was shown across Europe and has since been released on DVD and Video by Opus Arte.

Alongside his regular recitals through Europe and the USA, recent highlights have been concerts with the Munich Philharmonic and Christian Thielemann, the Zurich Tonhalle Orchestra and David Zinman, the Lucerne Festival Orchestra with Claudio Abbado, and London’s Philharmonia Orchestra with Christoph von Dohnányi. More orchestral appearances included concerts with The Philadelphia Orchestra with Sir Simon Rattle, the Chicago Symphony Orchestra with Daniel Barenboim, the Boston Symphony with James Levine, the Vienna Philharmonic with both Bernard Haitink and Sir Charles Mackerras, and tours with the Berlin Philharmonic, again with Rattle, and with the Royal Concertgebouw Orchestra under Mariss Jansons.

With an extensive and award-winning discography, Alfred Brendel has been recording exclusively for Philips Classics since 1969. In 1996 Philips released a 25 CD box set entitled The Art of Alfred Brendel featuring a selection of recordings from throughout his career. Recent releases since then have included the Beethoven Piano Concertos with Sir Simon Rattle and the Vienna Philharmonic, 4 Mozart Concerto discs with Sir Charles Mackerras and the Scottish Chamber Orchestra, 4 discs in a series of Mozart Sonata recordings, a live recording of Schubert Sonatas released to mark his 70th Birthday, Schubert’s Winterreise, Schwanengesang, and Beethoven’s An die ferne Geliebte with Matthias Goerne, and the complete Beethoven cello works with his son Adrian Brendel. He also features strongly in Philips “Great Pianists” series with 3 double CDs. Honouring his 75th birthday in 2006, Philips embarks on a series of Brendel’s recordings selected by himself, called Artist’s Choice, which includes live performances recorded by the BBC and issued for the first time.

Besides music, literature has remained Alfred Brendel’s foremost interest and writing his second occupation. He has published two books of essays, Musical Thoughts and Afterthoughts and Music Sounded Out the latter of which was awarded the 1990 Royal Philharmonic Society Music Award for writing. A volume of collected essays, Alfred Brendel on Music, which includes some previously unpublished articles, came out in January 2001 to mark his 70th birthday. There are also three German collections of poems which have been followed by a volume of collected poems, Spiegelbild und schwarzer Spuk; two English selections entitled One Finger Too Many and Cursing Bagels are available in the Faber Poetry Series. The complete poems have also been published in French (Christian Bourgois, 2005) and a selection of them in Italian (Passigli Editori, 2002). A book of conversations with Martin Meyer, Ausgerechnet ich, was published in 2001, its English version (Faber, 2002) bearing the title A Veil of Order.

He has received honorary degrees from many universities including Oxford, Yale and Dublin. He was awarded an honorary KBE in 1989. In 1992 he received the Hans von Bülow Medal from the Berlin Philharmonic and was granted Honorary Membership of the Vienna Philharmonic. In 2001 he was recipient of the “Lifetime Achievement” awards at both the MIDEM Cannes Classical Awards, and the Edison Awards in Holland, as well as the prestigious “Beethoven Ring” from the Universität für Musik und darstellende Kunst in Vienna. The following year he received the Leonie Sonning Prize, presented at a gala concert in Copenhagen, the Robert Schumann Prize and the South Bank Classical Music Award.

In 2004, he was awarded the Ernst von Siemens Prize and the Légion d’Honneur, and most recently the highest rank in the Order of Merit of the German Federal Republic.

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samedi 29 avril 2017