COLLEGIUM INSTRUMENTALE BRUGENSE ORCHESTRA

Country / Pays : Management : France
Ensembles : Chamber Orchestras


© x
Biographie :

Dès sa création en 1970, le Collegium Instrumentale Brugense est parvenu à s’imposer comme un groupe homogène de musiciens qui, sous la direction de Patrick Peire, s’est attaché à approfondir les caractéristiques stylistiques de chaque composition. Entre temps le Collegium Instrumentale Brugense est devenu l’un des orchestres de chambre les plus appréciés en Belgique ainsi que sur les scènes Européennes.

Dans leur recherche d’authenticité stylistique, les musiciens utilisent de façon intéressante des instruments modernes. Ce choix est délibéré car il augmente les possibilités du répertoire et leur permet de donner les meilleurs concerts même lorsque les conditions acoustiques sont moins favorables.

Le noyau de base se compose de cordes mais peut, si cela s’avère nécessaire, se compléter de vents.

Le répertoire et la discographie le prouvent : le Collegium Instrumentale Brugense se sent également à l’aise dans la littérature musicale du 18ème siècle que dans celle de l’époque contemporaine. Nombre d’oeuvres composées pour orchestre ont été créées par lui de façon éclatante.

L’orchestre se produit régulièrement en collaboration avec la Cappella Brugensis, également sous la direction de Patrick Peire. Dans les exécutions nous retrouvons la même unité de style. Les deux formations sont parfaitement complémentaires l’une de l’autre et offrent donc les meilleurs conditions d’accompagnement aux grands solistes internationaux pour une exécution dynamique de grands oratorios.

Patrick Peire est musicologue et aime rechercher dans les archives les maîtres oubliés ou « disparus ». On lui doit ainsi les remarquables re-créations de la Brockes-Passion et de la Passion selon Saint Jean de Telemann, du Te Deum de Delalande, du Requiem de Campra, et des oeuvres récemment découvertes des maîtres de Chapelle du XVIIIe siècle de la Cathédrale Saint Michel à Bruxelles : Fiocco, Bréhy et Van Helmont.

Maîtrise vocale, virtuosité instrumentale et une direction « musicologique » très soignée : un ensemble de qualités rarement rencontrés !

En 1996 le Collegium Instrumentale Brugense a reçu une nomination pour le Grammy Award dans la catégorie dans la catégorie « Opera », la plus prestigieuse distinction discographique en Amérique. I s’agit de l’enregistrement du Tancrède de Rossini par Naxos auquel le Collegium et la Capella ont coopéré.

Biography :

Non available. Please contact the Bureau de Concerts de Valmalete

Retour Page précédente


© 2002 www.valmalete.com

dimanche 22 Octobre 2017