Francoise POLLET

Country / Pays : Management : WORLD
Vocalists : Sopranos


© x
Biographie :

Les participations de Françoise Pollet à diverses cérémonies viennent parfaitement illustrer sa place désormais incontournable dans l’univers lyrique. La première Victoire de la musique classique qu’elle se voyait remettre en 1994, en tant qu’Artiste lyrique de l’année, consacrait déjà son étonnante carrière, débutée à peine dix ans plus tôt sur la scène de l’Opéra de Lübeck, dans le rôle de la Maréchale du Rosenkavalier de Richard Strauss. Les plus grands chefs – Pierre Boulez, Sylvain Cambreling, Jean-Claude Casadesus, Jacques Mercier, Michel Plasson, Georges Prêtre, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Charles Dutoit, Carlo-Maria Giulini, Marek Janowski, Pinchas Steinberg et bien d’autres encore – lui ont vite permis d’affirmer sa carrière aux quatre coins du monde. Invitée d’opéras aussi prestigieux que le Teatro Colon de Buenos Aires, la Fenice de Venise, le Met de New York ou l’Opéra Bastille, Françoise Pollet a toujours souhaité privilégier parallèlement ses apparitions en concert ou en récital avec piano. Elle s’est notamment produite avec le New York Philharmonic Orchestra sous la direction de David Robertson dans Erwartung, avec le Montréal Symphony Orchestra sous la direction de Charles Dutoit, avec le BBC Londres sous la direction de Pierre Boulez dans le cadre du festival des Prom’s à Londres. Elle a également chanté à Edinburgh, Strasbourg, Lucerne, à Paris avec l’Ensemble Intercontemporain, avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et Michel Plasson, avec l’Orchestre national de Lyon et David Robertson. Elle a aussi chanté avec l’Orchestre du NHK à Tokyo avec Charles Dutoit, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et M. W. Chung, avec le WDR de Cologne, avec l’Orchestre Philharmonique de Nice... Elle a été en tournée avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre national d’Ile-de-France et Klaus Weise, le Chicago Symphony Orchestra et Pierre Boulez... Personnalité hors du commun, Françoise Pollet étonne par son immense musicalité et l’éclectisme de son répertoire – Strauss, Verdi, Wagner, Berlioz, Dukas... côtoyant les plus grands compositeurs contemporains comme Boulez, Liebermann, Messiaen, Boesmans, Florentz... C’est ainsi qu’elle a participé en 1993 à la création de Reigen de Philippe Boesmans à la Monnaie de Bruxelles et que, en 1995, elle a créé à l’Opéra de Hambourg Freispruch für Medea de Rolf Liebermann dans le rôle-titre. Parmi son importante discographie, ses derniers enregistrements confirment l’étendue de son répertoire : Les Troyens – récompensé par un Grammy Award – et La Damnation de Faust de Berlioz, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc sous la direction de Charles Dutoit chez Decca, les Poèmes pour Mi de Messiaen sous la direction de Pierre Boulez pour DGG, les Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss, les Sept Lieder de Jeunesse d’Alban Berg et les Wesendonck-Lieder de Wagner sous la baguette de Klaus Weise chez Musidisc et un récital d’Airs sacrés français chez RCA ainsi que son album Quand on n’a que l’amour chez Musidisc avec Yutaka Sado, illustrant bien la richesse de ses possibilités. Elle a récemment sorti un enregistrement des Poèmes de l’Amour et de la Mer avec Stefan Sanderling. Françoise Pollet est Chevalier de l’Ordre national du Mérite ainsi que des Arts et Lettres.

Biography :

Françoise Pollet’s participations in many ceremonies perfectly illustrate her place that now cannot be ignored in the lyrical world. In 1994, Françoise Pollet was nominated Best lyric opera performer of the year, while ten years earlier she was making her debut at the Lubeck opera, singing the role of La marechale in the Rosenkavalier by Richard Strauss. Having worked with a number of distinguished conductors, including Pierre Boulez, Sylvain Cambreling, Jean-Claude Casadesus, Jacques Mercier, Michel Plasson, Georges Prêtre, Semyon Bychkov, Ricardo Chailly, Charles Dutoit, Carlo-Maria Giulini, Marek Janowski, Pinchas Steinberg and other ones too allowed Françoise Pollet to establish herself around the world. Invited to perform at such prestigious opera houses as the Teatro Colon in Buenos Aires, the Fenice in Venice, the Met in New York or the Opera Bastille in Paris, Françoise Pollet has always wanted to give similar importance to her concert appearances and recitals with piano. She has performed with the New York Philharmonic Orchestra singing the role of Erwartung by Schonberg with David Robertson. In addition, she has performed with the Montreal Symphony Orchestra conducted by Charles Dutoit. She has given several critically acclaimed performances of Le Visage nuptial with Pierre Boulez at the London BBC Proms. Following the BBC Proms, she has sang at the Edinburgh festival and in Strasbourg, in Lucerne, in Paris with the Ensemble Intercontemporain, with the Orchestre du Capitole in Toulouse with Michel Plasson and with the Orchestre national de Lyon conducted by David Robertson. She has also performed with the NHK Orchestra in Tokyo and Charles Dutoit, with the Orchestre philharmonique de Radio France and M. W. Chung, with the WDR of Koln, with the Orchestre philharmonique de Nice... She has been on tour with the Orchestre national des Pays de la Loire, the Ensemble Intercontemporain, the Orchestre national d’Ile-de-France and Klaus Weise, the Chicago Symphony Orchestra and Pierre Boulez... Having an out of the ordinary temperament, Françoise Pollet never ceases to surprise us with the large musicality of her voice and her eclectic repertoire – Strauss, Verdi, Wagner, Berlioz, Dukas... as well as great contemporary composers such as Boulez, Liebermann, Messiaen, Boesmans, Florentz... That is why she took part in the creation of Reigen by Philippe Boesmans at the Monnaie de Bruxelles in 1993 and she created in 1995 the title role of Freispruch für Medea by Rolf Liebermann at the Hamburg opera. Among her important discography, her most recent recordings show the wide range of her repertoire : Les Troyens which received a Grammy Award, Berlioz’s Damnation de Faust, Poulenc’s Gloria and Stabat Mater conducted by Charles Dutoit for Decca, Messiaen’s Poems for Mi conducted by Pierre Boulez for DGG, Richard Strauss’s Quatre Derniers Lieder, Alban Berg’s Sept Lieder de Jeunesse and Wagner’s Wesendonck-Lieder conducted by Klaus Weise for Musidisc. Françoise Pollet has also recorded an album of French sacred airs and another one entitled Quand on n’a que l’amour for Musidisc withYutaka Sado, what illustrates her infinite possibilities. She has recently released a recording of Poèmes de l’Amour et de la Mer with Stefan Sanderling. She has been knighted of the Ordre national du Mérite and of the Ordre des Arts et Lettres.

Retour Page précédente


© 2002 www.valmalete.com

lundi 11 décembre 2017