Montserrat CABALLÉ

Country / Pays : Management : Europe (non exclusive)
Vocalists : Sopranos


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Biographie :

Son arrivée sur la scène internationale s’effectua en 1965, lorsqu’elle dut, en peu de temps, apprendre le rôle titre de Lucrèce Borgia de Donizetti. A la suite de son interprétation à Carnegie Hall à New York, et bien qu’elle soit totalement inconnue, le public New Yorkais lui fit une ovation qui dura plus de vingt minutes. Le New York Herald Tribune écrivit le jour d’après : « aucune campagne de publicité n’aurait pu laisser prévoir l’extraodinaire impact que cette femme « Goya-esque » aurait sur un public déjà gâté par les nombreuses apparitions de la Callas et de Sutherland.

Quand Montserrat Caballe débuta son premier air, il y eu un changement perceptible dans l’atomsphère. Plus aucune respiration n’était audible. Les directeurs des grandes compagnies d’opéras et de disques faisaient partie du public et dans la nuit, sa carrière était déjà lancée.

Dès lors, ses divers rôles l’ont mené dans les plus grands théâtre et salles du monde : Vienne, Londres, Moscou, New York, et elle a un attachement tout particulier à Paris. Son répertoire est très important - plus de 90 rôles d’opéras - et c’est probablement sans comparaison durant ce siècle. Elle a enregistré plus de 80 titres dont la moitié sont des intégrales d’opéras.

Montserrat Caballe a chanté tous les grands rôles du répertoire classique, de Luisa Miller à Salomé, de Pamina à Isolde. Mais elle a été peut-être plus connue et plus admirée pour son interprétation du répertoire bel cantiste : les grandes reines des tragédies de Donizzetti ont trouvé en elle une interprète idéale, capable de transformer une œuvre en y apportant une émotion et un aspect dramatique, au délà de ce que la pluart des coloratures proposent. Dès lors, il n’est pas étonnant qu’elle se soit imposée comme le seul véritable successeur de Maria Callas dans le rôle de Norma, un opéra dans lequel elle dominia toutes les scènes du monde pendant les années 1970.

En outre, elle a montré un remarquable enthousiasme pour s’attaquer à des oeuvres oubliées. En cela, elle a continué l’exemple débuté par Maria Callas et Joan Sutherland, mais elle est allée bien au-délà que n’importe qui. Durant les 10 dernières années, à un niveau de sa carrière ou la plupart des sopranos se contentent de diminuer peu à peu leur activité, maintenant uniquement quelques rôles aisés, Montserrat Caballe s’est au contraire investie dans l’exploration d’un répertoire jusqu'à ce jour inconnu tels que Armide de Gluck, les Danaïdes de Salieri, Saffo de Paccini, la Vestale et Agnese di Hohenstaufen de Spontini, Herodiade de Massenet, Medea et Démophon de Cherubini, Ermione et Il Viaggio a Reims de Rossini, Sancia di Castiglia de Donizetti et la Fiamma de Respighi.

De plus, elle s’est faite connaître par un public différent et beaucoup plus vaste à travers sa collaboration avec le chanteur Freddie Mercury, sur l’album Barcelona, expérience réussie qui sera étendue pour une nouvelle collaboration avec Vangelis.

Montserrat Caballe a reçu de nombreux prix et décorations, parmi lesquels la plus haute distinction du gouvernement espagnol, l’Ordre de Donia Isabel la Catolica. La France l’a aussi honorée en la nommant Commandeur des Arts et Lettres et Ambassadeur Honoraire des Nations Unies. La reconnaissance en tant qu’artiste fut, dans un premier temps, fondée sur ses qualités vocales : en effet, l’une des plus belles et changeantes voix de l’histoire de l’enregistrement, alliée à une technique parfaite. Mais également, son fort charisme et sa chaude personnalités sont parvenus à captiver le public du monde entier. Son longue carrière et sa riche personnalité font que Montserrat Caballe reste l’incarnation authentique de ce qu’est la vraie DIVA.



Contact:

Hervé Corre de Valmalète
Email: herve.corre@valmalete.com

Anne Davy
Email: anne.davy@valmalete.com
Tél: +33 1 47 59 87 32


Biography :

Her international breakthrough came in 1965. She was asked at short notice to learn the title role in Donizetti's Lucrezia Borgia which was to be given a concert performance in Carnegie Hall.

She was utterly unknown, but after her first aria the astounded New York audience gave her an ovation that lasted twenty minutes. As the New York Herald Tribune reported the following day: No amount of advance publicity could have foretold the extraordinary impact that this stately Goya-esque woman would have on an audience already spoiled by the likes of Callas and Sutherland. When Caballé began her first aria, there was a perceptible change in the atmosphere. It seemed for a moment that everyone had stopped breathing.

Representatives of the major operatic and recording companies were in the audience that evening, and overnight her international career was launched. Since then, she has sung in all the great opera houses and concert halls throughout the world and is held in special affection in Paris, Vienna, Moscow, New York, and London.

Montserrat Caballé's repertoire is enormous -her stage roles number nearly 90- and is probably unrivalled by any other singer this century.

She can also lay fair claim to being one of the most commercially recorded, with over 80 titles to her credit, half of which are of complete operas. She has sung all the great roles of the standard repertory, from Luisa Miller to Salome, from Pamina to Isolde. But she is perhaps best known -and most admired for- her bel canto assumptions: the great queens of Donizetti's tragedies found in her an ideal interpreter, capable of investing, what in most hands can sound diffuse and generic music with a depth of emotional and dramatic power way beyond the range of mere coloraturas. Small wonder, then, that she became the only meaningful successor to Maria Callas in the role of Norma, an opera in which she dominated the world's stages throughout the 1970's.

Additionally, she has also shown a remarkable enthusiasm for tackling forgotten works. In this, she has of course continued the examples set by Maria Callas and Joan Sutherland, but has in fact gone considerably further than either. Over the last ten years, at a stage of the career when most sopranos content themselves with a progressive reduction in their activities, preserving only a handful of manageable roles, Montserrat has instead embarked upon an astonishing exploration of unfamiliar repertory. This includes Gluck’s Armide, Salieri’s Les Danaïdes, Paccini’s -Saffo, Spontini's La Vestale and Agnese di Hohenstaufen, Massenet’s Herodiade, Cherubini's Medea and Démophon, Rossini's Ermione and Il Viaggio a Reims, Donizetti’s Sancia di Castiglia and Respighi’s La Fiamma.

Additionally she has become known to a different and even wider audience through her collaboration with the late Freddie Mercury on the album Barcelona, a state of affairs which seems set fair to be extended as a result of a new collaboration with Vangelis.

Montserrat is the holder of numerous international honours and awards including the Order of Doña Isabel la Católica, the Commandeur des Arts et des Lettres. From 1974 she is Honorary Ambassadorship to the United Nations and from 1991 Peace Ambassador. Since 1994 she is Goodwill Ambassador to the Unesco. Recently she has been awarded as Doctor Honoris Causa by the Universidad Politécnica of Valencia.

Her greatness as an artist has primarily been founded on her vocal qualities : one of the most beautiful and versatile voices in recorded history allied to a virtually flawless technique. But there is also the charismatic power and warmth of her personality, which reaches out and captivates audiences the world over. In an age when the term has been debased by indiscriminated use, Caballé remains the authentic embodiment of what is to be a DIVA.

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vendredi 24 mars 2017