Philippe ENTREMONT

Country / Pays : Management: World
Keyboard : Piano


© x
Biographie :

Philippe Entremont nait dans une famille musicienne : sa mère est pianiste, son père, Jean Entremont, violoniste et chef d’orchestre. Après avoir étudié en privé avec la pianiste Marguerite Long, il fréquente le Conservatoire de Paris dans la classe de Jean Doyen. En 1948, il obtient un premier prix de musique de chambre et de piano en 1949. En 1950 il est lauréat du concours international Long-Jacques Thibaud. Ses débuts professionnels datent de 1951 à Barcelone. Il est finaliste, en 1952, du Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique. En 1953, il remporte le premier prix du Concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud ainsi que la Harriet Cohen Piano Medal.

La carrière de pianiste de Philippe Entremont a débuté à 18 ans lorsqu'il s'est fait connaître du public international en interprétant le concerto pour piano d'André Jolivet et le concerto pour piano No.1 de Franz Liszt au Carnegie Hall de New York. Il joue et enregistre sous la direction de Igor Stravinski, Darius Milhaud, Leonard Bernstein, Seiji Osawa, Pierre Boulez, Eugene Ormandy, Leopold Stokowski. C'est grâce à lui que Michel Plasson réalise son premier enregistrement: l'œuvre pour piano et orchestre de Camille Saint-Saëns. Philippe Entremont a donné plus de 6 000 concerts à travers le monde, dont une centaine avec l'Orchestre de Philadelphie. Il fut considéré comme « le plus grand des jeunes pianistes de notre temps » Il remporte le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros en 1965, ainsi que, entre autres, l'Edison Award. Depuis lors, il poursuit une carrière internationale de tout premier ordre au piano et, depuis trente ans, sur le podium. Philippe Entremont n'abandonne pas pour autant le piano. En août 2008, il a représenté la France au grand concert de gala "Olympic Games Piano Extravaganza" de Beijing.

Philippe Entremont a dirigé les plus grands orchestres symphoniques américains, européens et asiatiques : l'Orchestre de Philadelphie, le San Francisco Symphony, le Detroit Symphony Orchestra, le Minnesota Orchestra, l'Orchestre symphonique de Seattle, le Saint Louis Symphony Orchestra, le Houston Symphony, l'Orchestre symphonique de Dallas, le Pittsburgh Symphony Orchestra, l'Atlanta Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Academy of St Martin in the Fields, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre national d'Espagne, l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l'Orchestre National de France, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, l'Orchestre philharmonique d'Oslo, l'Orchestre philharmonique de Varsovie, l'Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo, le KBS Symphony Orchestra de Seoul, le Vienna Symphony et le Bergen Philharmonic Orchestra pour n'en citer que quelques-uns. Il a travaillé avec les plus grands solistes internationaux, instrumentistes et chanteurs.

Il a été directeur musical du New Orleans Philharmonic Orchestra entre 1981 et 1986, puis directeur musical du Denver Symphony Orchestra. Il a aussi été chef permanent du Netherlands Chamber Orchestra d'Amsterdam jusqu'en 2002. Après avoir été le directeur musical et le chef permanent du Vienna Chamber Orchestra, il en est devenu le chef lauréat à vie (« Lebenzeit »). Il a également été le directeur musical de l'Israel Chamber Orchestra et en est aujourd'hui leur chef lauréat.

Depuis en octobre 2004 il est nommé le premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Munich et depuis 2006 le principal chef, orchestre avec lequel il dirigea du clavier 11 concerts en Espagne en mai 2005, plus de cinquante concerts aux États-Unis entre 2005, 2008 et 2011 et 15 concerts au Royaume-Uni en novembre 2006.

En 1997, il a fondé le Festival bisannuel de Santo Domingo, dont il est le directeur artistique et chef d'orchestre de l'orchestre du festival.

À partir de 2013, une nouvelle aventure commence qui le mènera de nouveau à Vienne, en association avec le célèbre Wiener Konzertverein Orchester. Des tournées internationales sont au programme - aux Etats Unis en janvier 2014
Il a été nommé Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres, Philippe Entremont a aussi été décoré de la Croix d'Honneur des Arts et Sciences en Autriche, ainsi que la Grande Croix de l'Ordre du Mérite de la République autrichienne. Il est Président de la Fondation Bell'Arte de Bruxelles. Il est directeur du célèbre Conservatoire américain de Fontainebleau, poste jadis occupé par la légendaire Nadia Boulanger.

Philippe Entremont a réalisé une importante discographie et est un des artistes les plus enregistrés de tous les temps[réf. nécessaire]. D'abord pour Concert Hall - Guilde du Disque, où il grave le Concerto pour piano n° 20 de Mozart K.466 sous la direction de son père, Jean Entremont. Au début des années 60, il signe un important contrat chez CBS où il enregistre plusieurs grandes œuvres pour piano (sonates, musique de chambre, concertos). notamment par CBS, Sony, Teldec et Harmonia Mundi. En 2005, à l'occasion de ses 70 ans, Philippe Entremont rejoint l'éditeur discographique suisse Cascavelle qui a récemment publié son intégrale des œuvres pour piano seul et à quatre mains de Ravel, ainsi que son enregistrement inédit du premier concerto pour piano de Tchaïkovsky, réalisé en 1958 avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Pierre Monteux. Pour le même label Philippe Entremont a enregistré deux concertos de Mozart, à la direction et au piano, avec l'Orchestre symphonique de Munich. En novembre 2009, il est le premier chef d'orchestre occidental à réaliser un enregistrement avec un orchestre chinois (la Symphonie nº 5 de Chostakovitch) avec l'Orchestre Symphonique de Shenzhen.

Biography :

Philippe Entremont was born in a musician family: his mother is a pianist, his father, Jean Entremont, a violinist and a conductor. After studying privately with the pianist Marguerite Long, he studies in the Conservatoire de Paris with Jean Doyen. In 1948, he obtained the first prize in chamber music and the one in piano in 1949. In 1950 he wins a prize at the Long-Jacques Thibaut competition. His first professional debuts are from 1951 in Barcelona. He is finalist during the musical international contest “Reine-Elisabeth-de-Belgique”. In 1953 he wins the first prize in the International contest “Marguerite-Long-Jacques-Thibaud”, and is awarded the Harriet Cohen Piano Medal.

Philippe Entremont’s career began at age 18, when he was discovered by audiences, interpreting André Jolivet’s piano concerto and Franz Liszt’s first piano concerto at New York Carnegie Hall. He plays and records under the baton of Darius Milhaud, Leonard Bernstein, Seiji Osawa, Pierre Boulez, Eugene Ormandy, Leopold Stokowski. Michel Plasson records for the first time thanks to him: a recording of Camille Saint Saens’ complete work for piano and orchestra. Philippe Entremont gave more than 6000 concerts worldwide, including over a hundred with the Philadelphia Orchestra. He was considered “the greatest young pianists of our time”. He was awarded the “Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros” in 1965, as well as the Edison Award, amongst others. Since then, he engaged in an international career mainly on the piano, and for the last thirty years, as a conductor. However, Philippe Entremont did not give up on the piano. In August 2008, he represented France during the great gala concert “Olympic Games Piano Extravaganza” in Beijing.

Philippe Entremont conducted the greatest American, European and Asian symphonic orchestras: Philadelphia Orchestra, Detroit Symphony Orchestra, Minnesota Orchestra, Seattle Symphony Orchestra, Saint Louis Symphony Orchestra, Houston Symphony, Dallas Symphony Orchestra, Pittsburg Symphony Orchestra, Atlanta Symphony Orchestra, Montréal Symphony Orchestra, Academy of St Martin in the Fields, Royal Philharmonic Orchestra, Spain National Orchestra, Academia Nazionale di Santa Cecilia, Orchestre National de France, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Oslo Philharmonic Orchestra, Varsovie Philharmonic Orchestra, Tokyo NHK Symphnoy Orchestra, Seoul KBS Symphony Orchestra, Vienna Symphony, Bergen Philharmonic Orchestra, to cite a few. He worked with the greatest international soloists and singers.

He was musical director for the New Orleans Philharmonic Orchestra from 1981 to 1986, then Musical Director at the Denver Symphony Orchestra. He was also Principal Conductor of the Amsterdam Netherlands Chamber Orchestra until 2002. After being Musical Director and Principal Conductor of the Vienna Chamber Orchestra, he became its “Lebenzeit”. He was also the Musical Director of the Israel Chamber Orchestra and is now its Conductor Laureate.

In October 2004 he was designated guest conductor and in 2006 he became the Principal Conductor of the Munich Symphonic Orchestra, with which he directed from the keyboard 11 concerts in Spain in May 2005, more than 50 concerts in the USA from 2005 to 2011, and 15 concerts in the United Kingdom in November 2006.

In 1997, he founded the half yearly Santo Domingo Festival, of which he is the artistic director, and conductor of the orchestra.

From 2013 onwards, a new adventure will start, leading him to Vienna again, in association with the renowned Wiener Konzertverein Orchester. International tours are on the agenda (the U.S.A. in 2014).

He was named Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres. Philippe Entremont was also awarded the Austrian Cross of Honor for Arts and Sciences,and the grand Cross of the Order of Merit of the Republic of Austria. He is president of the Bel’Arte foundation, in Bruxelles. He is the Director of the famous American Conservatoire in Fontainebleau, post formerly ensured by the legendary Nadia Boulanger.

Philippe Entremont has a large discography and is one of the artists that were the most recorded. First for Concert Hall, with which he records Mozart’s 20th Piano Concerto, K. 466 under the baton of his father, Jean Entremont. At the beginning of the 60s, he signs an important contract at CBS, where he records several pieces for piano (sonatas, chamber music, concertos). In 2005, celebrating his 70th anniversary, Philippe Entremont joins the Swiss record company Cascavelle, which recently published his recording of Ravel’s complete work for piano solo as well as piano duet, and his unpublished recording of Tchaikovsky’s first piano concerto, realized in 1958 with the London Symphony Orchestra under the baton of Pierre Monteux. For the same label, Philippe Entremont recorded two Mozart Concertos, conducting from his piano, with the Munich Symphony Orchestra. In November 2009, he is the first western conductor to make a recording with a Chinese Orchestra (Chostakovitch’s 5th Symphony): the Shenzen Symphony Orchestra.

Retour Page précédente


© 2002 www.valmalete.com

mercredi 29 mars 2017