Janice CHANDLER-ETEME

Country / Pays : Management : France
Vocalists : Sopranos


© x
Biographie :

Parmi les sopranos lyriques les plus en vue en Amérique, Janice Chandler-Eteme est réputée pour la beauté de sa voix développée avec un sens de la musique, un talent artistique et une conviction exceptionnels. C’est une interprète particulièrement accomplie et reconnue des Quatre Dernières Chansons de R. Strauss qu’elle a interprétées avec Yuri Temirkanov et la Baltimore Symphony, Daniel Hege et la Syracuse Symphony, Peter Oundjian au Grand Teton Music Festival ainsi qu’avec Stefan Sanderling et le Florida Orchestra.

La saison 2005-2006 comprend son travail avec James Conlon et la Cincinnati Symphony pour les Vêpres Solennelles d’un confesseur de Mozart et La Création de Haydn, avec Maître Sanderling pour la Symphonie marine de Vaughan-William, avec Jahja Ling et la San Diego Symphony pour la Deuxième Symphonie de Mahler et Elijah de Mendelssohn, avec la Baltimore Symphony à l’occasion des concerts d’adieu de Yuri Temirkanov pour la Deuxième Symphonie de Mahler, avec Andreas Delfs et la Milwaukee Symphony pour les Carmina Burana d’Orff ainsi que le rôle d’Elvira dans le Don Giovanni mis en espace par le National Philharmonic.

Durant la saison 2006-2007, elle retrouve Maître Temirkanov pour la Deuxième Symphonie de Mahler avec l’Orchestre Santa Cecilia de Rome, ouvre les concerts de la Nashville Symphony avec cette même œuvre dirigée par Leonard Slatkin, fait une tournée en France avec l’Orchestre National des Pays de la Loire en interprétant les Bachianas Brasileiras n°5 de Villa-Lobos, retourne à la New Jersey Symphony pour la Neuvième symphonie de Beethoven sous la direction de Neeme Järvi, chante la même œuvre avec Hans Graf et la Houston Symphony, interprète le Messie de Haendel avec David Lockington et le National Arts Centre Orchestra, la Deuxième Symphonie de Mahler avec Carl St. Clair et la Pacific Symphony, Elijah avec David Loebel et la Memphis Symphony ainsi que Porgy and Bess avec la Choral Arts Society de Washington au Kennedy Center.

Janice Chandeler-Eteme a acquis une reconnaissance internationale comme chanteuse favorite de Robert Shaw, en se produisant avec les orchestres de Cleveland, du Minnesota et de la Floride aussi bien qu’avec les formations symphoniques de Baltimore et Atlanta.

Les autres chefs d’orchestre connus avec qui elle a travaillé sont Christoph von Dohnányi, Jo Ann Falletta, Claus Peter Flor, Neal Gittleman, Raymond Harvey, Jeffrey Kahane, Carlos Kalmar, Yakov Kreizberg, Christof Perick, Esa-Pekka Salonen, Alfred Savia, Robert Spano, Vladimir Spivakov, Edo de Waart et Hugh Wolff, en chantant aux côtés des orchestres de chambres de Los Angeles et Saint-Paul, des formations symphoniques du NHK au Japon, de Boston, Montréal, Vancouver, Phoenix, Charlotte, Cincinnati, Akron, New Mexico, Eugene, Grand Rapids, New Jersey, Alabama, Utah, Virginia Santa Rosa et Syracuse et avec les Philharmoniques de Los Angeles, Hong-Kong et Rochester. Elle est également l’invitée de grands festivals tels que Bard, Grant Park, Aspen, Chautauqua, l’Automne de Prague, Blossom et le Berkshire Choral Festival.

Les événements récents les plus marquants comptent Carmina Burana avec le Philadelphia Orchestra et la Nashville Symphony, Elijah avec Franz Welser-Moest et le Cleveland Orchestra, Knoxville : été 1915 de Barber et le Requiem de Brahms avec Marin Alsop et la Colorado Symphony, le Requiem de Fauré avec Raymond Leppard et la Kansas City Symphony, Dona nobis pacem de Vaughan-William, la Messe en temps de guerre de Haydn avec la Cincinnati Symphony et le Gloria de Poulenc avec le Dayton Philharmonic.

Elle a également fait des débuts remarqués avec la Dallas Symphony dans le Requiem de Brahms, avec la Pittsburgh Symphony dans la Ceremony of Carols de Britten, le Gloria de Poulenc et Les Cloches de Rachmaninov, avec Charles Dutoit et le Orchestra of St. Luke’s au Carnegie Hall dans le Requiem de Fauré, avec Esa-Pekka Salonen et le Los Angeles Philharmonic dans la Messe en do mineur de Mozart à Los Angeles et au Carnegie ainsi que lors de la première mondiale de One Heart Beating d’Hannibal avec le Philadelphia Orchestra – avec qui elle s’est aussi produite dans un programme apprécié de chants religieux et l’Exsultate, jubilate de Mozart – lors d’une tournée au Japon avec le NHK Symphony sous la direction de Jahja Ling, et dans la Deuxième Symphonie de Mahler avec les orchestres de Floride et du Cleveland, la Troisième Symphonie de Gorecki et le Gloria de Poulenc avec la New Mexico Symphony, le War Requiem de Britten et le Child of Our Time de Tippett avec le Santa Rosa Symphony Orchestra.

Ses enregistrements comprennent There shall be a star : choral jewels for Christmas avec la Choral Arts Society de Washington, une adaptation anglaise du Requiem de Brahms avec la Utah Symphony et le Te Deum de Dvorak avec Zdenek Macal et le New Jersey Symphony. Janice Chadler-Eteme possède un diplôme en interprétation vocale de l’Oakwood College et un diplôme supérieur dans la même discipline de l’Indiana University. Elle a étudié avec Virginia Zeani, Margaret Harshaw et Todd Duncan.

Biography :

In summer 2010 Janice Chandler-Eteme had great success as Bess in Gershwin's Porgy and Bess with the Opera de Lyon in Lyon, Edinburgh and London, one of several recent forays into opera. She was Clara in the Dallas Opera production of the same opera and sang Donna Elvira in Mozart's Don Giovanni with the National Philharmonic at Strathmore.

Versatility has been the hallmark of the American lyric soprano who continues to sing an astonishing range of literature. Her current season includes Strauss' Four Last Songs with the Reading and Utah Symphonies; Brahms' Requiem with the Jacksonville Symphony, Elijah with the Modesto Symphony, Mahler's Second Symphony with the San Diego and Nashville Symphonies; and Philip Glass' Passion of Ramakrishna with the Pacific Symphony.

Recent seasons have included Mahler #2 with Jahja Ling and the Cleveland Orchestra, Gilbert Kaplan and the Cincinnati Symphony, Keith Lockhart and the Utah Symphony, Carl St. Clair and the Pacific Symphony, Jeffrey Kahane and the Colorado Symphony, Leonard Slatkin and the Nashville Symphony (PBS telecast), Yuri Temirkanov and the Baltimore Symphony and Rome's Santa Cecilia Orchestra; Haydn's Die Schöpfung with Robert Spano and the Atlanta Symphony, Gilbert Levine and the Pittsburgh Symphony and David Loebel and the Memphis Symphony; Lokumbe's Dear Mrs. Parks with the Detroit Symphony (Naxos recording); the Brahms Requiem and orchestrated Schubert songs with Jahja Ling and the San Diego Symphony; Mahler's Eighth Symphony with Andreas Delfs and the Milwaukee Symphony and Kent Nagano and the Montreal Symphony; Beethoven #9 with the New Jersey Symphony under Neeme Järvi, Houston Symphony under Hans Graf, and Alabama Symphony under Justin Brown; and a return to the Baltimore Symphony for Barber's Knoxville: Summer of 1915 and the Brahms Requiem under Marin Alsop.

She has sung Strauss’ Four Last Songs with Yuri Temirkanov and the Baltimore Symphony, Daniel Hege and the Syracuse Symphony, Stefan Sanderling and the Florida Orchestra and with Peter Oundjian at the Grand Teton Music Festival, and forged memorable collaborations with James Conlon and the Cincinnati Symphony and Gabriel Levine and the Pittsburgh Symphony (Haydn’s Die Schöpfung), and Andrew Litton and the Dallas Symphony (Tippett’s A Child of Our Time).

She also made a French tour with the Orchestre National des Pays de la Loire, performing Villa-Lobos’ Bachianas Brasileiras, No. 5 to unanimous acclaim. Ms. Chandler-Eteme first gained international prominence as a favorite soloist of Robert Shaw.

She has continued to work with many distinguished conductors in the years since, including Christoph von Dohnányi, Charles Dutoit, Claus Peter Flor, Carlos Kalmar, Yakov Kreizberg, Raymond Leppard, Christof Perick, Esa-Pekka Salonen, Vladimir Spivakov, Edo de Waart and Hugh Wolff, to name just a few.

She has been guest soloist with the Los Angeles and Saint Paul Chamber Orchestras; Boston, NHK (Japan), Vancouver, Phoenix, Kansas City and Santa Rosa Symphonies; Los Angeles, Hong Kong and Rochester Philharmonics; and Philadelphia Orchestra. Festival invitations include Bard, Grant Park, Aspen, Chautauqua, Prague Autumn and Blossom.

Ms. Chandler-Eteme's recordings include an inspirational solo disc (Devotions), and the Dvorák Te Deum with Zdenek Mácal and the New Jersey Symphony, She holds degrees from Oakwood College and Indiana University and has studied with Virginia Zeani, Margaret Harshaw and Todd Duncan.

Retour Page précédente


© 2002 www.valmalete.com

samedi 25 novembre 2017