Pascal VERROT

Country / Pays : Management : WORLD
Conductor : Conductor


© photo Fred Boucher, Gérard Perron
Biographie :

Premier Prix de direction d’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et diplômé de la Sorbonne, Pascal Verrot a ensuite travaillé auprès de Franco Ferrara à l’Académie Musicale Chigiana de Sienne. Lauréat en 1985 du Concours International de Direction d’Orchestre de Tokyo, il est alors remarqué par Seiji Ozawa, dont il devient l’assistant à l’Orchestre Symphonique de Boston de 1986 à 1990. A cette occasion, il fait une rencontre cruciale : Leonard Bernstein. Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Québec de 1991 à 1997, il a dirigé les Orchestres Symphoniques de Boston et de San Antonio, l’Orchestre Symphonique de l’Utah, les Orchestres Symphoniques de Montréal, de Toronto et de Québec. Il a été chef principal du Shinsei Nihon Orchestra de Tokyo. De 2003 à 2010, Pascal Verrot a été directeur musical de l’Orchestre de Picardie. En 2006, il a pris le poste de chef principal du Sendai Philharmonic au Japon. Il a été récemment directeur artistique du Théâtre Impérial de Compiègne pour les saisons 2009 et 2010. Pascal Verrot a également assuré la direction musicale de nombreux opéras et ballets tels que : La Chauve-souris, Les Noces de Figaro, Cosi fan Tutte, Pelléas et Mélisande, l’Opéra d’Aran, Don Quichotte, Daphnis et Chloé et Le Festin de l’Araignée (Roussel). Pour l’ouverture du nouvel Opéra de Shanghai, il a dirigé Faust. Il a aussi dirigé de nouvelles productions des Noces de Figaro, Don Giovanni et Cosi fan Tutte au New National Théâtre de Tokyo.
En 2004, pour la réouverture de l’Opéra de Lille, avec l’Orchestre de Picardie, Pascal Verrot a dirigé Don Giovanni puis Madama Butterfly dont il a assuré la reprise à l’Opéra de Nantes, Nancy et Dijon. En 2006, ce fut La Flûte Enchantée à l’Opéra de Lille et au Théâtre de Caen, puis Werther à l’Opéra de Bordeaux. En 2007, il est à nouveau à l’Opéra de Lille et à la Maison de la culture d’Amiens avec l’Orchestre de Picardie pour L’Italienne à Alger; une collaboration qui s’est prolongée en 2009/10 avec les productions de Mahagonny (Kurt Weill), du Médecin malgré lui (Gounod) et d’Eugène Onéguine. Très actif dans le domaine discographique, il a notamment enregistré des œuvres de Roussel, Ropartz, Saint-Saëns, Brahms, Beethoven, ainsi que des airs d’opéras italiens. Avec l’Orchestre de Picardie, à l’issue d’une session de formation de jeunes solistes codirigée par Kim Criswell à l’Abbaye de Royaumont, il a enregistré Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein, qui, entre autres récompenses, a reçu un « Orphée d’Or » de l’Académie du disque lyrique en 2007. Il a également enregistré les concertos pour piano de Saint-Saëns avec Abdel Rahman El Bacha. 

 

Biography :

Pascal Verrot studied at the Sorbonne and at the Paris Conservatoire National Supérieur de Musique where he was awarded a top prize for conducting. He subsequently gained further experience with Franco Ferrara at the Chigiana musical academy of Sienna in Italy.
He came to the notice of Seiji Ozawa during the Tokyo International conducting competition that he won in 1985 and became his assistant at the Boston Symphony orchestra from September 1986 to June 1990.
Since then, his career has progressed rapidly. He is the regular guest of numerous prestigious orchestras in Europe as well as in Japan or in North America. He was musical director of the Quebec Symphony orchestra from 1991 to the end of 1997. In North America, he directed the Boston and the San Antonio Symphony orchestras and the State of Utah Symphony orchestra together with the Montreal, Toronto and Quebec symphony orchestras.
Pascal Verrot has also conducted opera productions, in particular die Fledermaus by Johann Strauss at the Lyon Opera and Le Nozze di Figaro (The Marriage of Figaro) at the Paris Conservatoire National Supérieur de Musique to celebrate the year of Mozart death. At the Metz Opera House, he conducted ballet’s productions, Daphnis and Chloé by Ravel and Le Festin de l’Araignée (The Spider’s Feast) by Roussel and operas, for example, Don Giovanni, Cosi fan tutte and Le Nozze di Figaro by Mozart, Pelléas et Mélisande by Debussy and l’Opéra d’Aran by Gilbert Bécaud, Don Quichotte by Massenet. He has been regularly invited in Lille opera House, Dijon, Aix-en-Provence and he conducted Gounod’s Faust for the opening of the new Shanghai Opera.
Pascal Verrot has recorded Italian opera pieces with the tenor Luca Canonici and the orchestra and choir of Lyon Opera (Erato), the first recording of a Roussel series for FNAC Music, concertos for piano with the Monte-Carlo Orchestra written by film music composers, a Jean Guy Ropartz recording with the Brittany Orchestra, the work for cello and orchestra by Saint-Saëns, for Arion and with Dominique de Williencourt, and finally a recording of Brahms-Beethoven with the Lorraine Philharmonic. His most recent recordings including Bernstein, Trouble in Tahiti, as well as the Saint-Saëns piano concerti with Abdel Rahman El Bacha, and finally a CD devoted to the music of Martinu.
He has been musical director of the Orchestre de Picardie from January 2003 to June 2010. In April 2006, he is named principal conductor of the Sendai Philharmonic (Japan).

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samedi 24 juin 2017