QUATUOR KELLER


Ensembles : Quartets


© Andrea Felgevi
Biographie :

András Keller - Violon János Pilz - Violon Zoltán Gál - Alto Judit Szabó – Violoncelle Fondé en 1987 à l'Ecole supérieure de musique Liszt à Budapest, le quatuor a su s'imposer sur la scène internationale dès 1990 en remportant, la même année, tous les prix réguliers et exceptionnels à la fois au Concours d'Evian et au Concours Borciani. La formation susmentionnée est celle du quatuor depuis avril 2002. Si chacun des membres a achevé ses propres études de soliste, c'est au quatuor à cordes que tous avaient d'emblée accordé la priorité la plus absolue. Les jeunes musiciens ont bénéficié de l'enseignement de pas moins de trois des plus célèbres professeurs du Conservatoire Liszt qui, jusqu'à aujourd'hui, sont restés leurs mentors : Sandór Devich, András Mihály et György Kurtág. Ce dernier a également créé des œuvres pour le quatuor, notamment son dernier quatuor pour cordes composé en coopération avec son fils, une oeuvre dont le quatuor Keller a présenté la version définitive en mai 2002 au public de Vienne. Le Quatuor Keller se distingue en particulier par sa curiosité, une curiosité qui est l'occasion de rencontres musicales avec des musiciens et compositeurs de toute orientation et génère de nouvelles formes programmatiques. Le groupement inhabituel des œuvres aux programmes de ce quatuor donne à ses concerts une qualité dramaturgique tout à fait exceptionnelle. Comme exemple devenu célèbre, on peut citer le programme dit Bach/Kurtág dans le cadre duquel des parties de L'Art de la Fugue de Bach ont été entrelacées avec des œuvres de György Kurtág. Par ailleurs, le Quatuor Keller se charge de plus en plus souvent de la conception de week-ends consacrés à la musique de chambre ou de petits festivals dont ils conçoit les programmes et auxquels il invite d'autres musiciens, qui d'ailleurs ne manquent pas d'inviter le quatuor en retour. Ainsi, le Quatuor Keller compte parmi les partenaires réguliers de Miklós Perényi, Chen Halevi, Alexej Lubimov ou Ewa Kupiec, pour n'en citer que quelques uns. La recherche de nouvelles voies et de nouveaux liens entre l'ancien et le nouveau a donné naissance, en coopération avec Jörg Widmann, à une merveilleuse idée : pour accompagner les Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la croix de Josef Haydn, Jörg Widmann compose sept petits morceaux pour le Quatuor Keller que celui-ci joue en guise de commentaires insérés entre les différents mouvements de l'oeuvre de Haydn. Ce sont le Festival de Musique de Hitzacker et les 'Berliner Festwochen' qui ont passé commande commune de ces compositions. La première a eu lieu en août 2003 à Hitzacker et a été suivi d'un second concert en septembre 2003 à Berlin. D’autres concerts avec ce deuxième Quatuor der Jörg Widman ont eu lieu en 2003/2004 à Hambourg, Neuss, Bruges et Anvers.Ces concerts ont rassemblé le Quatuor Keller et Jörg Widmann en une formation de quintette avec clarinette. La coopération avec le label Erato avait donné naissance à un enregistrement intégral des quatuors de Bartók qui avait fait sensation. Depuis de nombreuses années, le quatuor Keller entretient d'étroites relations avec le label ECM sous lequel il a enregistré L'Art de la Fugue de Bach et l'intégrale des œuvres pour quatuor de Kurtág. En mars 2002, a été publié un CD avec tous les duos de Bartók joués par les deux violonistes du Quatuor Keller. Sur son dernier CD (Février 2003), le quatuor a enregistré le quintette pour piano de Schnittke (avec A. Lubimov au piano) et le dernier quatuor pour cordes de Chostakovitch. 2005

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lundi 25 septembre 2017