Marcela ROGGERI

Country / Pays : Management : WORLD
Keyboard : Piano


© J-B Millot
Biographie :

Marcela Roggeri a toutes les qualités de la grande tradition argentine du piano, et cette flamme sud-américaine qui fait la différence. Née à Buenos Aires, elle a commencé ses études auprès d’Ana Gelber avant de bénéficier plus tard des conseils avisés de Bruno Leonardo Gelber, qui devint par la suite son mentor.

Marcela Roggeri a également hérité du tempérament voyageur de la culture de son pays. Après une tournée en Argentine et en Amérique latine, elle vient en Europe (Allemagne, Italie et France) pour une première série de concerts en duo avec Bruno Leonardo Gelber. Séduite par le climat de travail qu’elle y trouve, elle décide de s’installer à Paris où elle poursuit son perfectionnement avec Germaine Devèze.

 Elle se produit avec des orchestres aussi renommés que le Philarmonique du Teatro Colon, le Symphonique de Buenos Aires, le Florida Philharmonic, le Philharmonique de Montpellier, le Bohemian Pardubice Chamber Philharmonic et Dortmund Philharmonic, le Sinfonia Varsovia, l'European Camerata, le Baltic Camerata, sous la direction de  chefs prestigieux tels que Rafael Fruhbeck de Burgos, James Judd, George Pehlivanian, Kasper de Roo, Kyung Soo Wong, Mario Benzecri, Simon Blech, Pedro I. Calderon, Andres Orozco, Philippe Bender, Emmanuel Leducq-Barome.

En 2000, Marcela Roggeri donne un concert mémorable au Wigmore Hall de Londres en compagnie du pianiste brésilien Marcelo Bratke ; au programme, les pièces pour deux pianos de Gershwin, Bernstein et Copland dont on célèbre alors le 100e anniversaire. Ils enregistrent un CD - The Open Prairie - qui réunit l’intégrale des œuvres pour deux pianos d’Aaron Copland. La critique est unanime. The Independent écrit : “Un concert particulièrement remarquable où les deux pianistes vivaient véritablement la musique ensemble.”
Le Royal Academy Magazine ajoute : “Les deux interprètes ont offert au public un récital enflammé qui a presque fait danser dans les allées du Wigmore Hall.” Elle poursuit alors sa collaboration avec Marcelo Bratke : ils interprètent une série de concerts-performances conjuguant le piano et les percussions avec les ensembles Meninos do Morumbi et Charanga, deux groupes de percussionnistes issus des favelas brésiliennes. Le succès sera extraordinaire, du Queen Elizabeth Hall de Londres aux salles de spectacles du Brésil et d’Argentine.

Ces projets marquent également l’engagement personnel de Marcela Roggeri dans des actions humanitaires au Brésil et en Argentine, où elle donne régulièrement des concerts ainsi que des masterclasses au profit d’associations luttant contre la grande pauvreté.

Marcela Roggeri donne régulièrement des concerts en musique de chambre avec le violoniste Pablo Saravi, la violoncelliste Ophélie Gaillard, les sopranos Katarina Jovanovic et Magali Léger, ou encore la violoniste Marina Chiche et le clarinettiste Florent Héau.

Elle crée également des spectacles qui croisent plusieurs disciplines : elle réunit la musique et les textes d'Erik Satie dans son spectacle “L’Univers d’Erik Satie“ avec François Castang, elle travaille régulièrement avec le danseur indien Ash Mukherjee. En Amérique latine, elle crée les spectacles “Satie y los Otros“ avec la comédienne China Zorrilla et Jean-Pierre Noher et “Vivir en el Fuego“, poèmes de Marina Tsvetaeva et musique de Sofia Gubaidulina, avec l'actrice Elena Tasisto.

Elle est l’invitée régulière de nombreux festivals français et étrangers. On a pu l’entendre au festival de Nohant, au festival du Périgord Noir, au festival d'été du Havre, à Montpellier, à Toulouse ou encore aux Flâneries Musicales de Reims, où elle a joué plus de trente fois.

C’est précisément à Reims que Marcela Roggeri a entamé en juillet 2005, une tournée internationale avec un récital entièrement consacré à Erik Satie; un programme presque “naturel” pour celle que l’on considère comme “la plus française des pianistes argentines”, enregistré pour le label Transart Live.
Elle a également enregistré pour ce label un CD des sonates pour piano de Domenico Scarlatti (2007) et l'oeuvre complète pour piano de Sofia Gubaidulina (2009). Ont suivi un CD consacré à Piazzola avec Magali Léger (2010), un CD consacré à Guastavino avec Florent Héau (2010). Elle vient de sortir un disque consacré à Padre Soler, toujours pour le label Transart Live.

Marcela vit à Londres et se produit régulièrement en récital, avec orchestre ou en musique de chambre en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Son répertoire va de Mozart à John Cage, de Chostakovitch à Copland, sans oublier les compositeurs du continent de son enfance : Villa-Lobos, Ginastera et Piazzolla.

En 2006, Marcela Roggeri a reçu le prix de la “Révélation Internationale” (AEAA - Prix du MIDEM) des “Victoires de la Musique Classique”.


PRESSE

On dit que pour avoir du succès, quelle que soit l’activité à laquelle on s’adonne, il faut être au moment juste et à l’endroit exact. En tous points idéale, la phrase fait abstraction des contextes qui, on le sait bien, sont absolument déterminants. Mais oubliant les contingences et considérant cette affirmation comme valable, nous pourrions assurer que le Padre Soler aurait dû vivre quelques décennies auparavant et non pas en Espagne mais quelque part en Europe où ses talents auraient pu être appréciés et loués. Sur la voie tracée par Domenico Scarlatti, Soler a écrit plus de deux cents sonates, treize d’entre elles reprennent vie grâce à Marcela Roggeri dans l’un de ces CD qui, loin des sentiers battus, choisissent d’offrir des répertoires et des créations musicales peu pratiqués ou définitivement oubliés.
Très bien interprétées, belles, certaines très espagnoles, d’autres simplement préclassiques et toujours charmantes, les sonates sont précédées d’un long et brillant Fandango, une somme d’idées et de moyens pianistiques qui pourraient sembler avoir été écrits par Soler pour que Marcela nous montre toute sa  virtuosité et sa maîtrise.
Pablo Kohan, La Nacion, janvier  2012

La pianiste Marcela  Roggeri et le clarinettiste  Florent Héau […]ont exécuté des œuvres du compositeur argentin C.Gustavino. Le public fut positivement surpris […]. Le ton était donné : délicatesse, sensualité…la musique enivrait l’auditeur de parfums argentins. La douceur du jeu du clarinettiste allait de pair avec la finesse du touché pianistique de Marcela Roggeri.
Cédrine Zwein, L'Union,  juin 2009

(...) It's to the great credit of Argentinean pianist, Marcela Roggeri, that Gubaïdulina's pleasing and almost effortless integrity and vision remain with the listener long after hearing the 14 pieces from beginning to end: deeply satisfying.
Mark Sealey, MusicWeb International, février 2009

Les qualités purement pianistiques de Marcela Roggeri ne peuvent laisser indifférent.
Le Monde de la Musique, octobre 2005

Marcela Roggeri parvient incontestablement à trouver la distance juste à créer une ambiance suspendue, vaporeuse, hypnotisante, et vaguement érotique. La pianiste possède une palette sonore riche en couleurs, avec des basses riches et profondes ainsi que de beaux aigus, mais c’est sa maîtrise des nuances qui impressionne le plus : quel pianos subtils ! Marcela Roggeri nous propose un récital de choix, qui peut constituer une première entrée à l’univers de Satie
Classica Répertoire, février 2006

Eminente voyageuse, Marcela Roggeri […] séduit, en concert à travers le monde […] dans des répertoires allant de Milhaud à Villa-Lobos, de Mozart à Cage ou Chostakovitch… Entre poésie et dérision, clownerie et intimité, Marcela Roggeri trouve un juste milieu, une gracieuse unité de ton.
La Marseillaise, février 2006

Marcela Roggeri prouve son excellente musicalité.
Classicstodayfrance.com

Marcela Roggeri, musicienne sensible et intelligente, donne de cette musique une lecture simple et juste qui respecte à la fois et son esprit et sa lettre.
Alapage

Recorded at the Reims Flâneries Musicales in Summer 2004, this concert by the Argentinian pianist Marcela Roggeri reveals the experience and talent of a passionate and sincere artist.
Cd Universe


REPERTOIRE

Bach
Concerto ré mineur
Concerto fa mineur
 
Mozart
Concerto pour deux pianos KV 365
Concerto N 20 en Do majeur KV 467

Beethoven
Concerto n 1 Do majeur op 15
Concerto n 3 do mineur op 37
 
Grieg
Concerto la mineur

Gubaïbadulina
Introïtus

Poulenc
Concerto pour deux pianos en ré mineur
 
Chostakovitch
Concerto n1 op 35

Mendelssohn
Concerto en sol mineur


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Biography :

Born in Buenos Aires, she studied first of all with Ana Gelber. She was then coached by Bruno Leonardo Gelber, who became her mentor and with whom she gives her very first concert at the Colón Theater in Buenos Aires conducted by Pedro Ignacio Calderon.

After touring Argentina and other Latin American countries, she came to Europe (Germany, Italy and France) for a first series of concerts in duet with Bruno Leonardo Gelber. Having appreciated the working atmosphere she found in Europe, she decided to move to Paris to perfect her playing and starts giving recitals and concerts under fine conductors, such as Rafael Fruhbeck de Burgos, James Judd, Kasper de Roo, George Pehlivanian, Kyung Soo Wong, Mario Benzecri, Simon Blech, Pedro I. Calderon, Petr Altrichter, Philippe Bender, Andres Orozco, Emmanuel Leducq-Barome.

Marcela Roggeri makes solo appearances with the Philharmonic and Symphonic Orchestras of Buenos Aires, Dortmund Philharmonic, the Florida Philharmonic, the Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, the Bohemian Pardubice Chamber Philharmonic, the Orchestre de Cannes-Provence-Alpes Côte d’Azur, the European Camerata, the Baltic Camerata…

In 2000 Marcela Roggeri gave a memorable concert with the Brazilian pianist Marcelo Bratke at the Wigmore Hall in London for the release of their CD dedicated to the complete works for two pianos by Aaron Copland: “The Open Prairie“. The critics were unanimous in their acclaim. The Independent described the concert as ‘uniquely exciting... the pianists only looked at each other when they started a piece because they felt the music together’. And the Royal Academy Magazine added: ‘the pianists performed a spirited programme of music that almost had us dancing in the aisles of the Wigmore Hall...’

Marcela Roggeri continues to work with Marcelo Bratke giving several performances combining two pianos and percussion with Meninos do Morumbi and Charanga two bands of musicians drawn from the favelas of Brazil. The concerts were an extraordinary success wherever they performed, from the Queen Elizabeth Hall in London to the concert halls of France,Brazil and Argentina.

This project also shows Marcela Roggeri's personal commitment to charity work and she often gives concerts and masterclasses in aid of charity organisations fighting against poverty.

She enjoys playing with other artists such as violinist Pablo Saravi, cellist Ophélie Gaillard, soprano Katarina Jovanovic, soprano Magali Léger, violinist Marina Chiche and clarinetist Florent Héau.

Her recordings “Pièces pour piano“ d’Erik Satie, Domenico Scarlatti “Piano Sonatas“, and the “Complete Works for piano solo“ by Sofia Gubaidulina, all with the label Transart Live, have been highly acclaimed by the international press. She also recorded one CD Piazzola with Magali Leger, one CD Guastavino with Florent Héau and she just released a CD of Padre Soler, for the label Transart Live. 
Critics are unanimous to greet “the most french of argentinian pianists“ as she is now nicknamed.The Magazine Classique News and Le Monde de la Musique stress her “pianistic qualities“.

Marcela likes to combine different disciplines: she works with indian dancer Ash Mukherjee and shows to the public not only the music but also the texts of Erik Satie with the programme “L’Univers d’Erik Satie“, together with François Castang. In Latin America she creates the concert “Satie y los Otros“ with actors China Zorrilla and Jean-Pierre Noher and with actress Elena Tasisto the show “Vivir en el Fuego“ with poems by Marina Tsvetaeva and music by Sofia Gubaidulina.

Marcela lives in London. She regularly gives solo egularly in recital, with orchestra or in chamber music. Her extensive repertoire spans from Scarlatti to Gubaidulina, from Soler to Copland, without forgetting the composers from her Latin American roots: Villa-Lobos,Ginastera, Guastavino and Piazzolla.

Contact :

Fang Ching HSU 
(fangching.hsu@valmalete.com)
Tél : +33 1 45 72 77 81

 

 

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vendredi 22 septembre 2017