LES NEWS DE VALMALETE.COM
Les Concerts de Valmalète ont le plaisir de vous annoncer que Michel Plasson vient d’être nommé Chef d’Orchestre d’Honneur de l’Association des Concerts Lamoureux.
On associe souvent Michel Plasson à Bizet, Gounod, Massenet, Ravel, Berlioz. Que ce soit dans ses concerts ou dans ses enregistrements discographiques, il a toujours su entretenir la flamme de la musique, et notamment de la musique française
C’est un traditionaliste au meilleur sens du terme : une exécution claire, précise, dynamique, équilibrée lui importe plus que la recherche ou l'expression d'un quelconque sens plus ou moins imaginaire
Grand ambassadeur de la musique française, il a un son subtil, élégant, raffiné. La musique française, c'est la musique du bonheur.
Il dira lors d’une interview : « Notre musique est très vulnérable. Tout chez elle dépend d'un phrasé, d'une certaine façon de prendre le son, de l'attraper avec cette retenue expressive très française, si subtile… Debussy, si vous le prenez mal dans vos bras, devient cendre. C'est là l'une des grandes beautés et l'une des grandes faiblesses de cette musique. »

 
 
Après avoir travaillé aux Etats-Unis avec Erich Leinsdorf, Pierre Monteux et Léopold Stokowski, Michel Plasson est nommé directeur musical à Metz puis en 1968, chef permanent au Théâtre du Capitole de Toulouse, dont il devient le directeur musical, puis directeur artistique en 1973 et pendant 30 ans. Il sera aussi chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Dresde pendant sept ans. Il est actuellement chef principal de l’Orchestre Symphonique National de Chine à Pékin.
Michel Plasson a dirigé les plus grandes institutions du monde musical, que ce soit les orchestres ou les opéras, de Milan à Moscou, de Paris à Londres en passant par Zurich ou Genève, de Leipzig, Berlin ou Munich aux États-Unis, ou encore en Chine ou au Japon, sans oublier le Canada, pour ne citer qu’eux
Son répertoire de prédilection reste celui de la musique française (plus d’une centaine d’enregistrements en témoignent) ; citons Carmen, Manon, Faust, Werther, Roméo et Juliette, Le Cid, Les Troyens, La Damnation de Faust, Werther, Pénélope, parmi tant d’autres ouvrages.
En 1990, il a été distingué par l’attribution du Grand Prix Florence-Gould par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, et par le Grand Prix annuel 1995 de la presse musicale internationale.
Il est par ailleurs Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’ordre du Mérite.
Michel Plasson vient d’être nommé Chef d’Orchestre d’Honneur de l’Association des Concerts Lamoureux.

Retour liste News



© 2002 www.valmalete.com

dimanche 23 septembre 2018